Avec fluidite, pertinence et minutie - principe flaubertien s'il en est, la presente etude se fixe pour objectif de rendre compte de ces differentes representations societales et humaines - et en premier lieu personnelles, qui s'entremelent et se dessinent a travers la production epistolaire de Flaubert. Qu'il s'agisse de la sphere privee ou de sa bibliotheque mentale, de reflexions sur la vie publique ou sur la republique des lettres de l'epoque, sa correspondance tire son intensite de cet entrelacs textuel - 'textus' en latin signifiant 'tissu', dont Diana Rinciog s'emploie a denouer les fils afin d'esquisser les contours d'une histoire des mentalites chez Flaubert. Penetrer dans l'univers mental d'un ecrivain aussi haut en couleur que l'auteur de Madame Bovary - et essayer de rendre le latent patent, semble relever de la gageure. Or, l'auteure parvient a degager un certain nombre d'elements constitutifs en matiere de formes de pensees, de croyances et de sentiments qui transpirent a travers le texte flaubertien, que sous-tend une interaction permanente entre la pensee individuelle (celle de l'auteur ou de ses correspondants) et son milieu social voire civilisationnel.
Franck Colotte